Forage-minage

Un service intégré de forage-minage

Depuis plus de 25 ans, les filiales spécialisées du Groupe EPC font la preuve de leur compétence en relevant avec succès les défis d’un métier où la performance est décisive.

Qu’il soit fourni comme un service indépendant ou intégré à une prestation d’abattage globale, le forage-minage est un maillon fondamental de la chaîne de production d’un chantier, d’une mine ou d’une carrière. L’adaptation de ce service aux conditions spécifiques de l’exploitation et à ses objectifs requiert à la fois une grande capacité de mobilisation de moyens et une véritable technicité. En plus de proposer une gamme de produits explosifs de haute qualité, nous mettons au service de nos clients notre expertise et nos connaissances pour l’adaptation des paramètres de tirs afin dans un souci d’amélioration continue du process minage.

Nos équipes d’ingénieurs, techniciens et opérateurs expérimentés, travaillant dans les quelque 20 filiales spécialisées en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient, sont dotées des outils et des technologies de pointe, leur permettant d’intervenir avec succès depuis un quart de siècle, aussi bien dans le profilage de front et le contrôle des nuisances environnementales des tirs, que dans la conception de plans de tir, le chargement des explosifs ou les services d’abattage au mètre cube.

Un minage contrôlé, en toute sécurité

drilling and blasting

La sécurité sur site est un axe majeur du développement de nos activités forage-minage. Au fil des années, le Groupe EPC a mis au point de multiples technologies lui permettant de proposer des solutions avancées et à haute valeur ajoutée en direction de son vaste portefeuille de clients répartis sur plus de 25 pays.

Parmi ces technologies, on trouve le logiciel EXPERTIR 3D, développé en interne par des mineurs pour des mineurs. Le Groupe EPC a compilé dans ce software toute l’expertise de ses ingénieurs et techniciens. Le logiciel est capable d’intégrer les profils 3D des fronts, quel que soit le type de technologie utilisée (lasers, photogrammétrie numérique, drones). Une fois acquises, ces données géométriques, permettent de modéliser directement l’implantation des trous, leurs coordonnées, leur inclinaison, leur azimut et leur profondeur.

drilling-blasting2

Les paramètres de foration ainsi que le rapport du foreur peuvent également être importées dans le logiciel EXPERTIR 3D, contribuant ainsi à rassembler l’ensemble des données relatives à un tir dans une base de données unique qui permettra la création du plan de chargement et de la séquence de mise à feu.

Le service de forage-minage du Groupe EPC inclut également la vérification de la position exacte de chaque trou (système de localisation GPS, sonde inclinométrique). Grâce à EXPERTIR 3D, les informations géométriques et les données de terrain sont réunies et réconciliées, permettant aux ingénieurs de disposer ainsi de tous les éléments pour réaliser un plan de tir sûr, garantissant une blocomètrie optimale et le respect de l’environnement par la maîtrise des vibrations.

EXPERTIR 3D permet d’obtenir un plan de chargement trou par trou pour un minage de qualité. L’ensemble des plans de tir sont intégrés dans un modèle topographique global permettant un suivi en continu de l’activité minage de l’exploitation.

L’énergie concentrée

En plus de notre expertise en contrôle de la géométrie des tirs, nous avons développé des technologies qui permettent de calculer et de charger une quantité sur-mesure d’énergie dans chaque trou. En obtenant un niveau homogène d’énergie pour l’ensemble du tir prenant en compte l’épaisseur du front en tout point par rapport au trou, nous pouvons proposer une réelle optimisation du tir, notamment en termes de fragmentation et de contrôle des nuisances.

Travaux et tirs spéciaux

Dans le cadre de son pôle « Travaux spéciaux », le Groupe EPC met à disposition des équipes expérimentées porteuses d’un véritable savoir-faire, ainsi que des ressources dédiées au service de projets complexes et d’opérations de haute technicité.

Cette expertise couvre à la fois le secteur des travaux publics et celui des tunnels. Le Groupe EPC détient d’ailleurs aujourd’hui plus de 85% des parts de marché de ce secteur en France et est l’un des leaders en Europe.

Au-delà de son expertise dans la mise en œuvre et l’optimisation du poste forage-minage et de la mise à disposition de formules et de technologies de pompage innovantes, le Groupe EPC est à même de mettre en avant des compétences internes et des savoir-faire spécifiques, incluant, entre autres, des spécialistes en travaux acrobatiques, en fondation ou en soutènement.

Cette capacité pluridisciplinaire fait maintenant l’objet d’une réputation internationale, faisant des équipes du Groupe EPC le partenaire idéal pour tous les chantiers spéciaux, où qu’ils soient et qu’ils requièrent ou non l’usage d’explosif.