Additifs

Expert en nitration et en chimie énergétique

Le pôle Additifs du Groupe EPC est l’un des leaders en Europe dans la production d’additifs diesel à usage industriel de 2-éthylhéxyl nitrate.

Fort de plus de 100 ans d’expérience dans les explosifs et les produits chimiques associés – soutenue par un investissement permanent dans les nouveaux procédés et les technologies les plus avancées en matière de production de produits chimiques -, nous avons mis au point un processus avancé, sûr et efficace qui nous permet de fournir nos produits et nos services à nos clients dans le monde entier.

Nos produits

Nous sommes l’un des plus grands producteurs en Europe d’additifs pour carburant diesel, le 2-éthylhéxyl nitrate (2E HN), utilisé dans le monde entier pour réduire les émissions toxiques et améliorer les performances des moteurs diesel, ou encore pour transformer le gazole traditionnel en un diesel haut-de-gamme. Notre savoir-faire accumulé en matière de 2EHN nous permet de produire plus de 40 000 tonnes de produit par an, de manière économique et en toute sécurité.

Nous commercialisons plus de 10 000 tonnes par an de produits dérivés, à base de 77 à 80 % d’acide sulfurique, et pour lequel notre division Logistique propose un service de transport spécialisé.

Grâce à notre expertise en matière de chimie énergétique et de nitratations et à la polyvalence de nos installations de production, nous offrons l’environnement idéal pour la création de produits chimiques spéciaux, faits sur mesure pour des applications spécifiques.

Nos services

Nous plaçons la flexibilité, la fiabilité et la réactivité aux besoins du client au cœur de notre mission, en respectant les standards applicables les plus élevés en termes de fabrication, stockage et transport de produits chimiques.

Notre expertise en nitratation et en chimie énergétique se traduit par des procédés à haute valeur ajoutée, que l’on parle d’une simple éthérification ou de nitrations hautement énergétiques. Nous traitons nous même l’acide sulfurique concentrée et l’oléum et disposons de partenariats solides pour ce qui concerne les produits dérivés.

Nos laboratoires et nos établissements pilotes nous permettent de développer des produits chimiques composés et des mélanges, en toute sécurité. Nous développons également des produits et des formulations de qualité pharmaceutiques reposant sur des équipements d’avant-garde issus de nos capacités de production d’explosifs. Nous disposons de systèmes de gestion de la qualité de très haut niveau et offrons un support technique incomparable.

Nos sites d’Alfreton et de Great Oakley, en Angleterre, soumis à la réglementation sur le contrôle des accidents très graves (Upper Tier COMAH) permet d’accueillir et de stocker dans les meilleures conditions les citernes et conteneurs ISO. Le site de Great Oakley est situé près des ports d’Harwich, de Felixstowe et de Londres et propose un éventail complet de possibilités pour l’exportation. Nous offrons à nos clients du monde entier des options de transport en fût et en vrac ainsi que des partenariats stratégiques pour le transport en containers vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud