La sécurité

La sécurité, notre priorité absolue

La sécurité est depuis toujours la priorité absolue du Groupe EPC. Dès 2007, le Groupe débute un programme d’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail, en collaboration avec Dupont de Nemours. Depuis, le Groupe EPC a mis en place toute une série d’initiatives visant l’objectif de zéro accident, zéro blessure, sur le long terme dans le cadre de son activité.

Le programme « Esprit d’Équipe » lancé en 2015 a cristallisé l’ensemble de ces inititivaes. Au travers de nos « Ambassadeurs de la Sécurité », Esprit d’Équipe incarne l’essence même de notre manière de travailler, de notre culture de la sécurité.

Notre but est d’améliorer la sécurité de nos équipes en les encourageant à modifier leur comportement aussi bien au travail qu’à la maison.

On trouvera ci-dessous des exemples de modèles basés sur les comportements et utilisés dans cette initiative :

EPC Safety
ESPRIT d'EQUIPE

Les résultats de cette initiative se traduisent aujourd’hui par:

62%
Reduction in the frequency
C’est la réduction du taux de fréquence d’accidents avec arrêts de travail
60%
C’est la baisse du taux de gravité des accidents

espritEsprit d’Équipe est un programme de sécurité reposant sur les comportements.

Le but est d’améliorer la sécurité de nos équipes en les encourageant à modifier leur comportement aussi bien au travail qu’à la maison.

Les Ambassadeurs de la sécurité sont chargés de faire passer des messages de sécurité centrés sur l’amélioration des comportements auprès de leurs collègues.

 

Nos Ambassadeurs de la sécurité

 

 
 
 


La Sécurité Avant Tout signifie un engagement à 360° des cadres dirigeants du Groupe EPC.

Cet engagement se traduit sur le terrain par des visites « STOP » régulières. A travers ces audits « STOP », le personnel est associé à des conversations ouvertes et des séances d’observations sur le thème de la sécurité afin de voir comment elle pourrait concrètement être améliorée.

Toutes les visites « STOP » des cadres dirigeants font l’objet d’un suivi au niveau Groupe.

safexSignaler toute situation dangereuse ou encore les presqu’accidents et, à plus forte raison, ceux à haut potentiel de dangerosité est la clé pour un comportement proactif plutôt que réactif.

En utilisant ces indicateurs, il est possible de procéder à une analyse des causes, de mettre en place des actions correctives et préventives. Tout ceci est essentiel pour l’atteinte de l’objectif zéro accident, zéro blessure sur le lieu de travail, que s’est fixé le Groupe EPC.

La communication à tous les niveaux est elle aussi fondamentale : tous les salariés au sein de l’entreprise sont informés sur les mode de gestion au niveau Groupe de chacune des situations :

• Situation risquée
• Presqu’accidents
• Accidents de travail à haut potentiel de dangerosité
• Accidents de travail

Une fois par an, les responsables HSE se réunissent en séances plénière : il s’agit d’une occasion privilégiée de partager leurs expériences et donc d’enrichir les connaissances de chacun.

EPC est membre du Groupe SAFEX.

Safex est une association : « La création de cette association est un devoir humanitaire, une mission morale et sociale et aucun des efforts faits en ce sens ne pourra jamais être trop grand ».

Les fondateurs de SAFEX International, 1954

La philosophie de SAFEX repose sur le concept « Care and Share » (prendre soin et partager).

Partager les expériences acquises entre les divers membres SAFEX dans le but d’éviter que ne se reproduisent des accidents de travail vécus par l’un des membres, et aider à préserver la sécurité au sein de la communauté SAFEX.

Le Groupe EPC est fier de son rôle de premier plan dans le partage d’expériences au sein du Forum Sécurité.

Consultez le site de la SAFEX