Le Groupe EPC est présent en Afrique depuis plus de 60 ans. Avec des opérations dans 16 pays et un réseau de distribution en couvrant 25, nous avons acquis une bonne expérience de ce continent et développé une approche unique de management des communautés autour de nos sites.
L’agriculture communautaire
Par nature, nos sites de productions requièrent beaucoup d’espace afin d’opérer notre activité efficacement et en toute sécurité. Cette contrainte a pu être transformée en opportunité et nous permet de faire la différence au sein de l’environnement dans lequel nous travaillons, notamment au niveau des économies locales.
Grâce à un dialogue constant et un esprit de partenariat, nous avons développé et mis en œuvre des projets d’agriculture coopérative au bénéfice des communautés locales.
En Côte d’Ivoire, cette politique permet aux communautés locales de bénéficier de 125 hectares de terres pour la production alimentaire et la préservation du paysage.
Des politiques de RH et de sous-traitance préférentielles
Afin de maximiser l’impact social de nos implantations, nous accordons une priorité absolue à la main d’œuvre et aux entreprises locales. Favoriser le développement de l’économie locale a toujours eu, en retour, un impact positif sur notre propre activité.
En Guinée, nous avons eu recours aux compétences locales pour l’ensemble de la maintenance et de la logistique interne, opérant par conséquent en autonomie complète à 300 km de Conakry. Grâce à cette équipe polyvalente et passionnée, nous pouvons garantir à nos clients une disponibilité mécanique de nos brise-roches de 93%.
Une attention particulière à la formation et à l’éducation
EPC Groupe a fondé un département de formation dédié à l’Afrique. A travers ce processus interne, une politique de formation complète et permanente a été mise en place au profit des géomètres, les mineurs (CPT & tir contrôlé) et les opérateurs.
Cette politique nous permet un meilleur management interne des compétences locales et une meilleure prise en compte de leurs aspirations professionnelles. Les sujets liés à la sécurité, à la santé et à l’environnement (SHE) représentent également une part importante dans leur formation, ce qui encourage les employés à se responsabiliser et à prendre des initiatives. L’année dernière, nous avons réduit notre consommation de carburant au mètre cube de 25%.
Des actions concrètes pour les communautés locales
Dans toute la mesure de nos possibilités, nous essayons également d’aider les communautés locales au travers d’actions concrètes. En dialoguant avec les communautés, nous sommes amenés à contribuer à des programmes de rénovation, des activités culturelles ou de loisirs, des actions de parrainage, etc.
A Kokumbo, en Côte d’Ivoire, nous avons financé la rénovation d’un bâtiment public qui abritait notamment l’école locale.